Un accueil pour mes bénéficiaires afin de réussir leur réinsertion

Vous êtes une association dont la mission est la réinsertion de personnes en grande précarité ?

Vos bénéficiaires sont en reprise d’emploi ou ont un projet clair et accepté ?

Alors, donnez leur une chance supplémentaire de réussir en leur proposant un accueil dans un Bureau du Cœur.

En effet, nous développons la mise en place d’espaces de vie individuels au sein de bureaux d’entreprise ou d’organisation, le soir et le week-end. Ces bureaux sont des outils de travail occupés la journée. Il est donc nécessaire que vos bénéficiaires accueillis aux Bureaux du Cœur soient prêts le matin pour leur journée de travail ou pour travailler sur leur projet de réinsertion.

Nous leur garantissons un environnement bienveillant, immergé dans le monde professionnel et de l’entreprise.

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur vos besoins et pour évaluer leur adéquation avec nos possibilités d’accueil.

Lorsque nous sommes d’accord sur les possibilités d’accueil que nous pouvons offrir à vos bénéficiaires, nous signons une charte de partenariat qui reprend les grands principes de fonctionnement de la relation Bureaux du Cœur / association partenaire (vous) / invité·es (vos bénéficiaires) / entreprise hôte.

bureeaux-du-coeur-header

Pour conserver un emploi,
il faut savoir où dormir le soir.

Quel fonctionnement au jour le jour ?

Le suivi de votre bénéficiaire vous incombe. A tout moment votre interlocuteur Bureaux du Cœur ou de l’entreprise hôte peut vous solliciter pour faire un point sur l’accueil ou pour vous demander d’accompagner une sortie rapide de votre bénéficiaire, notamment pour non respect du règlement.

Un suivi mensuel est organisé entre l’invité (votre bénéficiaire), l’entreprise hôte et le travailleur social de votre association, en charge du suivi de votre bénéficiaire. Ce suivi permet de s’assurer de la bonne avancée du projet professionnel ou de réinsertion de votre bénéficiaire,

Schéma de fonctionnement des Bureaux du Cœur

Dès qu’un accueil est possible dans une entreprise hôte et que cet accueil est compatible avec les besoins de vos bénéficiaires, nous vous le proposons.

Vous sélectionnez alors, parmi vos bénéficiaires, une personne qui répond à nos critères d’accueil :

  • avec un projet professionnel clarifié ou en emploi ;
  • sans problème d’addiction ou d’alcoolémie ;
  • sans problème d’hygiène ;
  • sans traitement médical important et régulier, notamment psychiatrique ;
  • sans passé judiciaire pour raison de moeurs, de violence sur personne ou de crime.

Nous organisons alors un rendez-vous entre le travailleur social de votre association en charge du suivi de votre bénéficiaire, votre bénéficiaire lui-même, un représentant de l’entreprise hôte et nous.

Les objectifs de cet entretien sont de :

  • faire connaissance ;
  • faire découvrir à l’invité (votre bénéficiaires) l’entreprise et ses contraintes ;
  • faire comprendre à l’invité le règlement intérieur et le contrat d’accueil ;
  • se mettre d’accord sur les objectifs, les conditions et les délais d’exécution du contrat d’accueil.

Si ce rendez-vous se déroule bien, l’accueil peut démarrer. Il sera d’une durée de 3 mois renouvelable 1 fois. Une fois ces délais passés, il vous faudra reprendre en charge votre bénéficiaire, même si les objectifs ne sont pas atteints.

Les durées d’accueil sont volontairement limitées car les Bureaux du Cœur sont avant tout un sas entre la précarité et la réinsertion. Par expérience, passé cette période, les invités « s’installent » et la démarche devient contre-productive.

Nos associations partenaires

Mettre des bénéficiaires de mon association à l'abri :