Qui sommes nous ?

Notre mission : développer l’usage des locaux professionnels en accueil individuel d’urgence, le soir et le week-end, lorsqu’ils sont inoccupés.

Nous ne créons pas de nouveaux foyers d’accueil provisoires mais nous proposons, au contraire, un accueil individuel d’urgence sur une durée relativement « longue » (3 à 6 mois) à des personnes en situation de  précarité : étudiants en situation de pauvreté, femmes ayant subi des violences conjugales, personnes en réinsertion…

Nous nous appuyons sur des associations dont la mission est orientée vers la réinsertion. Ces associations « partenaires » présentent aux entreprises hôtes, un·e invité·e qui est sur le chemin d’un parcours de réinsertion, respectant tous les critères d’accueil suivants : une personne seule, majeure, sans problème d’addiction, ni d’hygiène et ne nécessitant pas de suivi médical spécifique.

Ces personnes sont souvent proches de la réinsertion. Les Bureaux du Cœur leur offrent un cadre de stabilité, de sécurité et d’intimité, au sein de locaux d’entreprise favorisant ainsi la coopération et l’activation de réseaux de la part des dirigeants et de leurs collaborateurs.

Même si l’accueil est notre mission prioritaire, ces contacts privilégiés et informels avec les acteurs de l’entreprise favorisent et accélèrent la réinsertion encadrée par l’association partenaire.

Crédit photo : Théophile Trossat

Notre histoire

L’histoire des Bureaux du Cœur est intimement liée à celle du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Nantes. C’est de ce mouvement patronal, vieux de 80 ans, que sont issus l’ensemble des membres fondateurs de l’association. Le CJD, qui œuvre pour une économie au service de l’Homme, véritable incubateur d’initiatives destinées à moderniser les entreprises, a constitué un terrain favorable à l’émergence de ce projet résolument innovant d’un point de vue social et solidaire.

C’est en 2018 qu’une quinzaine de dirigeants nantais, réunis en groupe de travail, bâtissent, pendant près d’un an,  les grands principes fondateurs des Bureaux du Cœur :

  • un projet d’entreprise, mené avec les collaborateurs ;
  • un accueil individuel ;
  • les aspects juridiques et assurantiels ;
  • une collaboration avec des associations qui sélectionnent et encadrent ;
  • une absence volontaire de réciprocité : la notion « d’invité·e ».

Avec notre culture d’entrepreneurs, nous avons essayé de balayer toutes les questions juridiques et assurantielles : comment embarquer nos collaborateurs dans l’aventure, interagir avec les associations partenaires, etc.”

Lire la vidéo

Rayonnement national avec 20 délégations

Depuis janvier 2021, l’association s’est très largement déployée sur le sol Français. Alors qu’il n’y avait que 7 bénévoles pour le passage en 2021, les Bureaux du Cœur en compte aujourd’hui plus de 85 bénévoles, répartis sur 20 délégations :

Angoulême – Annecy – Besançon – Bordeaux – Brest – Caen – Grenoble – La Rochelle – Le Mans – Lille – Lorient – Lyon – Marseille – Nantes – Paris – Rennes – Saint-Nazaire – Strasbourg – Toulouse – Vannes