Notre mission : développer l’usage des locaux professionnels en accueil individuel d’urgence, le soir et le week-end, lorsqu’ils sont vides.
Nous ne créons pas de nouveaux foyers d’accueil provisoires mais nous proposons, au contraire, un accueil individuel d’urgence sur une durée relativement « longue » (3 à 6 mois) à des personnes en grande précarité : étudiants en situation de pauvreté, femmes ayant subi des violences conjugales, personnes en réinsertion…
Nous nous appuyons sur des associations dont la mission est orientée vers la réinsertion. Ces associations « partenaires » présentent aux entreprises hôtes, un·e invité·e qu’elles ont sélectionné·e car il·elle respecte les exigences des Bureaux du Cœur : une personne seule, majeure, sans problème d’addiction, ni d’hygiène et ne nécessitant pas de suivi médical spécifique.
Ces personnes sont souvent proches de la réinsertion. Les Bureaux du Cœur leur offrent un cadre de stabilité, de sécurité et d’intimité, au sein de locaux d’entreprise favorisant ainsi la coopération et l’activation de réseaux de la part des dirigeants et de leurs collaborateurs.
Même si l’accueil est notre mission prioritaire, ces contacts privilégiés et informels avec les acteurs de l’entreprise favorisent et accélèrent la réinsertion encadrée par l’association partenaire.