Les Bureaux du Cœur : quand le social sollicite l’économique sans lui demander d’argent…

Notre mission : développer l’usage des locaux professionnels en accueil individuel d’urgence, le soir et le week-end, lorsqu’ils sont vides.

Nous ne créons pas de nouveaux foyers d’accueil provisoires mais nous proposons, au contraire, un accueil individuel d’urgence sur une durée relativement « longue » (3 à 6 mois) à des personnes en grande précarité : étudiants en situation de pauvreté, femmes ayant subi des violences conjugales, personnes en réinsertion…

Nous nous appuyons sur des associations dont la mission est orientée vers la réinsertion. Ces associations « partenaires » présentent aux entreprises hôtes, un·e invité·e qu’elles ont sélectionné·e car il·elle respecte les exigences des Bureaux du Cœur : une personne seule, majeure, sans problème d’addiction, ni d’hygiène et ne nécessitant pas de suivi médical spécifique.

Ces personnes sont souvent proches de la réinsertion. Les Bureaux du Cœur leur offrent un cadre de stabilité, de sécurité et d’intimité, au sein de locaux d’entreprise favorisant ainsi la coopération et l’activation de réseaux de la part des dirigeants et de leurs collaborateurs.

Même si l’accueil est notre mission prioritaire, ces contacts privilégiés et informels avec les acteurs de l’entreprise favorisent et accélèrent la réinsertion encadrée par l’association partenaire.

 

Notre histoire

L’histoire des Bureaux du Cœur est intimement liée à celle du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Nantes. C’est de ce mouvement patronal, vieux de 80 ans, que sont issus tous les membres fondateurs de l’association. Le CJD, qui œuvre pour une économie au service de l’Homme, véritable incubateur d’initiatives destinées à moderniser les entreprises, a constitué le terrain favorable à l’émergence de ce projet résolument innovant d’un point de vue social et solidaire. 

C’est en 2018 qu’une quinzaine de dirigeants nantais, réunis en groupe de travail, bâtissent, pendant près d’un an les grands principes fondateurs des Bureaux du Cœur :

  • un projet d’entreprise, mené avec les collaborateurs ;
  • un accueil individuel ;
  • les aspects juridiques et assurantiels ;
  • une collaboration avec des associations qui sélectionnent et encadrent ;
  • une absence volontaire de réciprocité : la notion « d’invité ».

Avec notre culture d’entrepreneurs, nous avons essayé de balayer toutes les questions juridiques et assurantielles : comment embarquer nos collaborateurs dans l’aventure, interagir avec les associations partenaires, etc.”

Lire la vidéo

Rayonnement national avec 18 délégations

Depuis janvier 2021, l’association s’est très largement déployée sur le sol Français. Alors qu’il n’y avait que 7 bénévoles pour le passage en 2021, les Bureaux du Cœur en compte aujourd’hui plus de 80, répartis sur 18 délégations :

 

Nos principaux partenaires et soutiens :