Le soir, ouvrez
vos bureaux !
Notre association souhaite contribuer à une société dans laquelle plus personne n’est à la rue, grâce à la solidarité des entreprises et de leurs salariés. Pour cela, nous développons l’usage des locaux professionnels en accueil individuel d’urgence, le soir et le week-end, lorsqu’ils sont inoccupés.
Découvrez notre histoire
Crédit photo : Monsieur Roni
Comment ça fonctionne ?
Il y a aujourd’hui plus de 330 000 personnes sans logement pérenne en France, tandis que les bureaux ne sont occupés que 30% du temps : la nuit, et le week-end, ils sont vides. Notre association souhaite apporter une solution à ce problème de mal-logement, en permettant à toute personne en situation de précarité d'accéder à un logement décent et à une vie digne. Nous ne créons pas de nouveaux foyers d’accueil, mais nous proposons, au contraire, un accueil individuel d’urgence sur une durée relativement longue (3 à 6 mois) à des personnes en situation de précarité : étudiants en situation de pauvreté, femmes ayant subi des violences conjugales, personnes en insertion.
+200
bénévoles mobilisés pour trouver des solutions
+230
organisations hôtes
+200
organismes partenaires
27
délégations locales en Europe
Une véritable aventure humaine
Les Bureaux du Cœur offrent aux personnes précaires un cadre de stabilité, de sécurité et d’intimité, au sein de locaux d’entreprise, favorisant ainsi la coopération et l’activation de réseaux de la part des dirigeants et de leurs collaborateurs. Même si l’accueil est notre mission prioritaire, ces contacts privilégiés et informels avec les acteurs de l’entreprise favorisent et accélèrent leur insertion encadrée par l’association partenaire.
DSC09996
En plus de la sécurité et de la stabilité, en accueillant aux Bureaux du Cœur, vous offrez aux invité·e·s, l'intimité, car la seule manière de se reconstruire c'est en allant chercher au fond de soi.
Contribuer à l’initiative
Vous êtes une entreprise ?
Vous souhaitez accueillir dans vos bureaux en toute simplicité : un espace nuit reconfigurable en journée, un accès aux toilettes, idéalement une douche, un coin pour se faire à manger ? Vous n'avez pas besoin de plus pour vivre l'aventure humaine et solidaire des Bureaux du Cœur.
Proposer mon espace d’accueil
Vous êtes une association ?
Vous êtes à la recherche d'une solution de mise à l'abri pour quelques semaines ou quelques mois pour vos bénéficiaires, proches de l'insertion et du monde du travail ? Contactez-nous, nous pouvons certainement vous aider et ainsi maximiser la réussite de votre mission.
Je souhaite devenir partenaire
Vous souhaitez faire un don ?
Vous êtes sensibles à notre action mais vous ne pouvez pas accueillir dans vos bureaux ? Nous sommes en recherche constante de fonds afin de développer notre capacité d'action. Soutenez-nous et aidez-nous à nous déployer durablement.
Faire un don